Découvrez l'histoire de la Bastide du Roy
Rois de France
Datant de la fin du XVIe siècle, c’est Henri IV qui, après avoir acheté le Château d’Antibes et son fief en 1604, reçut en cadeau de noce le domaine en 1608. Celui-ci était à l'époque les étables et les écuries du Château d'Antibes.
À la suite de sa mort, la Bastide est restituée à la ville et c'est le Roi Louis XV qui finira par l'acheter pour y passer des vacances.
Dans les années 1770, la propriété est à nouveau restituée à la commune d’Antibes.
Comtesse & Comte
La Bastide du Roy a ensuite appartenu à Monsieur Dominique Mouttet, un cultivateur.
À cette époque, la désignation de «Bastide du Roy» apparaît dans un acte daté de 1840.
Le cultivateur finira par vendre le domaine à la Comtesse de Miramon-Fargues qui entreprendra des aménagements paysagers colossaux et ordonnera l'ajout de deux niveaux au bâtiment.
Ce sera ensuite la famille Brechneff qui rachètera la Bastide du Roy.
(© Photos de la collection privée de la Famille Brechneff)
Les années folles
C'est en 1924 que la famille Brechneff vendra une partie de la propriété à la célèbre styliste Jeanne Lanvin. Celle-ci souhaitant l’offrir en cadeau de noce à sa fille Marie-Blanche et son gendre, le Comte Jean de Polignac cousin de la famille princière de Monaco.
Madame Lanvin souhaitait faire de ce lieu un endroit qui lui ressemble et qui lui rappel son quotidien parisien. De ce fait, c'est entre 1927 et 1929 que de grands travaux sont entrepris sur la propriété. Ils sont confiés à l’architecte Louis Süe pour le bâtiment, et l’architecte-paysager Jean-Claude-Nicolas Forestier, directeur des jardins du Château de Versailles, pour la restauration des espaces verts. Ce dernier créa des jardins aux multiples facettes et aux styles différents. Le Jardin à la Française, dans le style des jardins de Versailles; le Jardin à l'Espagnole avec ses trois espaliers et le Jardin de Musique qui servira pour tous les concerts que la famille Lanvin organisera.
Monsieur Forestier intégra dans son projet, à la demande de Madame Lanvin, un certain nombre d'oliviers portant à 365 oliviers le nombre de ceux-ci, représentant chaque jour de l'année. Quatre points d’eaux sont construits, faisant référence aux quatre points cardinaux Nord, Sud, Est et Ouest. Trois obélisques sont également érigées autour de l'actuelle piscine, surmontées d'octaèdres (étoiles à huit branches) exprimant la protection, les quatre éléments et les solstices (d’hiver et d’été) et équinoxes (de printemps et d’automne). La quatrième octaèdre est quant à elle représentée sur le sol d'une des pièces de la maison.
Pendant de nombreuses années, les Jardins à la Française, à L’Espagnole ou encore de Musique ont pour chacun eu le plaisir d’accueillir grand nombre de personnalités tel que Francis Poulenc, Jean Cocteau, Colette, François Mauriac…
C'est d'ailleurs en 1971 que le domaine fut loué le temps d'un été à Bianca et Mick Jagger, lorsque les Rolling Stones ont souhaité enregistrer leur album "Exile on main Street"sur la French Riviera.
Un rêve devenu réalité...
Alors que Monsieur Jean Gismondi, célèbre antiquaire de Paris, cherchait le lieu parfait pour exposer et accueillir ses clients, une amie agente immobilière lui parla de la Bastide du Roy.
Ce fut le déclic pour Monsieur Gismondi : La Bastide du Roy, il la connaissait. En effet, il s'agissait de l'endroit où, accompagné de son amour d'antan, il se promenait en cachette étant encore adolescent. À cette époque, il osait déjà dire "un jour cette demeure sera mienne", sans savoir qu'il en serait en effet locataire à partir de 1988 et propriétaire en 2004 lorsque les héritiers de la grande famille Lanvin décidèrent de se séparer de la propriété.
À cette époque également, de grands noms du monde de l'art comme Arman & César ont côtoyé la Bastide du Roy aux cotés du célèbre antiquaire. César ayant même vécu en ce lieu durant deux années.
C'est en 2017, trois ans après la disparition de leur papa, que les soeurs Gismondi firent revivre la propriété en l'inscrivant comme lieu incontournable du monde de l’évènementiel de la French Riviera. Sabrina et Divina Gismondi se plaisent à faire perdurer l’art au sein de la bâtisse au travers de son aménagement et d'expositions qui peuvent avoir lieu.
L'âme et l'empreinte artistique se perpétuent en ce lieu magique grâce aux artistes qui le côtoient et aiment à venir réaliser des performances toujours plus audacieuses.